« MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE »
jusqu'au 23 oct | until Oct 23
artneuf.ca
La Galerie Art neuf vous invite à vous immiscer dans l'univers intimiste de deux artistes qui se rejoignent par un leitmotiv commun: La mémoire. Une travaille en trois dimensions et l'autre, en deux dimensions, se rencontrant dans la 5e dimension où l'espace-temps de tous les temps ne forme qu'Un. Une vient de L'Ouest, du soleil couchant, l'autre, de l'Est, du soleil levant. Toutes deux vivent et créent à Montréal. Elles sont tributaires de plusieurs prix et bourses. Leurs oeuvres ont été exposées à maintes reprises.
PATRYCJA WALTON
Patrycja Walton est diplômée en Textile Design du Alberta College of Art à Calgary ainsi qu’en Art et design du St. Lawrence College à Brockville en Ontario. Privée de 80% de sa vision centrale, Walton a dû modifier sa façon de créer, privilégiant la mémoire manuelle et exploitant sa dextérité tactile et intuitive. Art neuf expose 12 de ses 50 oeuvres tridimensionnelles de la série « Les tasses de thé » et une 13e hors série. Des sculptures murales où artefacts, moments de vie, de solitude et de confidences se manifestent par un savant assemblage de collages d'objets, de textiles, de matériaux recyclés et de peinture. La tasse de thé étant toujours placée dans le coin inférieur droit. « Ce travail se veut une narration des aspects psychologiques et physiques de ma vie de tous les jours... »
HAYAT NAJM
Hayat Najm, diplômée en Arts visuels et médiatique de l'UQAM, est actuellement à la Maîtrise en Arts visuels de l'Université de Concordia. Hayat travaille sur «l'objet autobiographique» et cherche à mettre en mémoire archivée, des fragments de vie, par le dessin statique ou animé, où le noir & le blanc dominent avec des contrastes estompés. Voiler, dévoiler ou épurer ....retenir la réalité des souvenirs heureux ou moins heureux? « Ma démarche artistique est un constant questionnement sur les rapports d'intimité et les liens affectifs avec les gens qui m'entourent. Les notions d'exil et d'identité sont un point de départ dans mon travail. »
Au contact des œuvres de Patrycja Walton et Hayat Najm, venez recréer ou reconstituer l’Histoire ou/et vos histoires personnelles.
PATRYCJA WALTON
La démarche artistique de Patrycja s'apparente à un travail archéologico-anthropologique. Elle cherche à déraciner, à retracer la source des choses et faits, pour mieux s'enraciner dans une identité qui est sienne et celle de son environnement, tenant compte de ses multiples origines, honorant ses ancêtres, le travail des femmes, la ferme, les indigènes et Mère-Nature... Des œuvres-miroir projetant un reflet sur nos propres réminiscences?
HAYAT NAJM
Hayat a surtout exposé ses gravures. À Art neuf, elle nous présente deux dessins percutants au fusain, de grand format, sur mylar et un dessin animé à l'encre de ses objets autobiographiques, formant une triade d'images, dépassant le monde des souvenirs de l'artiste, interpellant l'observateurE sur l'impact de ce qu'on retient en mémoire. La force tenace des associations d’images, de sons, d'idées et de mots! Ses oeuvres minimalistes éveillent tout un monde enfoui dans nos propres mémoires.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.