Gabriel Coutu-Dumont : coffret musical
par Claire Moeder
photos : Gabriel Coutu-Dumont
Dans l’exposition Living in Different Worlds présentée à la Galerie Donald Browne, les œuvres de Gabriel Coutu-Dumont proposent une entrée à rebours dans l’univers musical. Les sculptures, photographies et vidéo, toutes issues d’une observation pointilleuse de l’artiste, traquent les effets d’illusion et les éléments laissés dans l’ombre de l’industrie du spectacle.
L’exposition s’ouvre sur une sculpture augurale conçue à partir d’une caisse de transport utilisée lors des tournées musicales. Placée de biais au sol, A New Era of Thought (2011) conduit le pas du spectateur dans l’espace d’exposition. L’artiste a associé les matériaux spécifiques des caisses à une figure géométrique bien spécifique, l’hypercube. Celle-ci permet de faire coïncider plusieurs volumes afin de créer un cube dans un cube à l’aide de formes pleines et creuses, formant ainsi des croix anguleuses. Objet impossible, l’œuvre A New Era of Thought vient autant puiser dans les référents techniques propres aux concerts que dans l’abstraction de la géométrie pure.
Une seconde sculpture, God, the Universe and Everything Else, offre un pendant visuel immédiat à A New Era of Thought. Elle est constituée des mêmes matériaux de caisse renforcée et vient s’associer à une photographie en arrière-plan. Gabriel Coutu-Dumont lui a donné la silhouette stricte d’une pyramide dont le sommet recouvert d’or évoque l’apex des pyramides égyptiennes antiques. L’artiste joue de la contradiction des surfaces : la base et la partie supérieure mêlent ainsi des éléments divergents. Entre le coffrage et la matière pure qui se dévoile sur l’apex, la sculpture devient tour à tour triviale et précieuse. L’objet final contient à la fois tous les détails d’un objet utilitaire – les roues et le couvercle permettraient une parfaite utilisation de coffre de transport – et les détails d’un objet ésotérique qui se réfère un ensemble de significations métaphysiques. La photographie murale en arrière, placée dans l’axe central, renforce la composition minutieuse et magistrale de l’installation. Si Gabriel Coutu-Dumont rend sensibles les accents ésotériques d’une telle scénographie, l’exposition vient avant tout révéler un souci de composition formelle. L’artiste a travaillé les infimes détails de l’espace, attentif aux points de vue et aux axes possibles de l’exposition. La mise en scène permet de révéler la présence de chaque ensemble géométrique, de manière distincte : circulaire pour les photographies murales, cubique et pyramidal pour les sculptures au sol.
À l’écart des sculptures et photographies proposées en série (Black Holes, 2011), deux œuvres se démarquent encore dans l’espace. La première, une installation vidéo de petite dimension, est proposée dans une alcôve proche de l’entrée. Elle recompose, dans un triangle, le mouvement accéléré du montage d’une scène de spectacle. Discrète, la vidéo offre le pendant le plus figuratif de l’exposition, s’attachant au versant caché de l’industrie du spectacle et de ses coulisses.
Les quatre éléments de Sounds from Earth (2011) offrent, quant à eux, une expérience visuelle abstraite. Chaque sculpture d’acier semble s’extraire du mur : elles y recomposent en trois dimension l’oscillation du son et représentent un extrait de 20 secondes d’un morceau musical. Ainsi rendue visible, l’onde sonore se traduit sous le jour d’une silhouette inédite et abstraite.
À travers un corpus éclectique d’œuvres, Living in Different Worlds offre une combinaison d’objets géométriques et photographiques où l’univers musical s’immisce dans chacun d’eux. Les accessoires techniques, matériaux usuels ou encore les jeux de lumière sont puisés au cœur de l’environnement propre aux scènes musicales, qui exerce une fascination puissante. Gabriel Coutu-Dumont choisit d’infiltrer cette machinerie sonore, électronique et spectaculaire, en lui appliquant une esthétique minimale et déroutante, suscitant une imagerie proche de la science-fiction.
Exposition "Living in Different Worlds" de Gabriel Coutu-Dumont [www.gabrielcoutudumont.com] à la Galerie Donald Browne [www.galeriedeonaldbrowne.com] jusqu'au 23 juillet 2011.
Rédigé par : E.G. | 10/07/2011 à 01:20