« ÉCLECTISME »
jusqu'au 27 août | until August 27
Maison de la culture Frontenac : 2550 Ontario Est
Tout a commencé en 1988 par une collection de papiers de soie imprimés utilisés par les blanchisseurs en Italie, de papiers d’emballage d’agrumes, de melons, de bonbons, de biscuits, de cadeaux… bref, de toutes les provenances. Puis en 1996, pour le Prix Betonac – un prix international en art textile contemporain, Arlette Vermeiren-Zucoli utilise sa « collection » et passe un message en promouvant la récupération.
Découper en lamelles des centaines de papiers, détourner les images initiales en les filant et en les nouant les unes aux autres pour former des filets, des rideaux, des colonnes de papiers, c’est ainsi que les oeuvres devinrent des compositions de plus en plus grandes où des milliers de papiers engendrèrent de nouveaux signes jouant la transparence sous l’effet de la lumière. Pour ces compositions, il a toujours fallu trouver des centaines d’emballages en les collectant dans les marchés ou auprès de connaissances. Chaque oeuvre est une composition unique faite à la main et comportant des milliers de noeuds qui tiennent l’oeuvre entière.
Née à Bruxelles en 1937, Arlette Vermeiren tisse avec passion un beau parcours professionnel autour d’une exploitation constante des matières textiles. L’évolution de son travail est un témoignage sensible de poésie, de magie et d’étonnante créativité. Elle partage sa vie textile entre l’Italie et la Belgique et participe à de nombreuses expositions en Europe tout en gardant ses activités de directrice à la recherche textile d’art contemporain au Centre de la Tapisserie, des Arts du Tissu et des Arts muraux de la Communauté française de Belgique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.