survol des magazines en arts visuels en kiosque tout l'été
INTER 108 « AGIR »
Ce numéro poursuit l’investigation sous le signe de l’AGIR en soulignant plus particulièrement les pratiques et processus qui investissent l’espace-temps de la cité. Par-delà les normes disciplinaires instituées, artistes, architectes, jardiniers et citoyens engagés de divers horizons contribuent à activer des processus de réappropriation citoyenne de l’espace urbain, à stimuler par leurs actions, constructions et réflexions de nouvelles façons d’imaginer, de voir et de vivre la ville existante…
CIEL VARIABLE 88 « VISAGES / FACES »
Queers, vedettes médiatiques, aborigènes, femmes culturistes et accros du crack composent ici une galerie de portraits fort hétéroclite mettant en jeu nos perceptions de l'identité. Ce sont des images troublantes qui dévoilent une force ou une vulnérabilité là où on ne les attend pas et nous amènent à réévaluer nos perceptions.
ESSE 72 « COMMISSAIRES / CURATORS »
Les pratiques commissariales ont le vent en poupe! Ce dossier propose d'examiner les conditions actuelles des pratiques commissariales, notamment dans leur manière de redéfinir les frontières entre l’acte artistique et celui d’exposer. Consultez ce nouveau numéro: http://www.esse.ca/node/1305
ETC 93 « ÉPHÉMÈRE »
De l’installation à la création d’environnements ou de paysages sonores, on assiste à de nouvelles pratiques d’art reposant sur le temporaire, le passager, l’éphémère. On nous propose la pratique dʼapproches évanescentes, poétiques, mettant l’accent sur des matériaux qui ne durent pas, qui disparaissent, ou, encore, qui critiquent la notion de collection ou, encore, de marché. Les artistes semblent remettre en question le «désir d'éternité».
ESPACE 96 « SCULPTURE ET VIE PRIVÉE »
La suite du dossier Sculpture et vie privée, sur le lien que certains artistes, dans leurs œuvres, entretiennent avec la vie, le quotidien. Alors que l’un utilise son propre nom comme motif et marque de commerce, un autre s’insinue dans les inter stices entre les sphères privées et publiques, le biographique et le politique, tandis que d’autres encore se penchent sur la relation objet/individu.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.