Claude Bolduc est né le 1er janvier 1955 à Alma, au Québec (Canada). C’est le 4 janvier 1987, date de naissance du peintre primitif Arthur Villeneuve, son premier inspirateur, que Claude Bolduc commence à peindre en autodidacte. L’artiste met alors en scène ses propres souvenirs et des sujets politiques ou sociaux, dans un style que l’on pourrait qualifier de naïf, si l’on n’y décelait la folie onirique de son univers où abondent déjà les références à une symbolique qui lui est propre.
Vers 1992, la peinture de Claude Bolduc entre dans une nouvelle phase. Le peintre s’engage au-delà de l’anecdote et pousse plus en avant son exploration de l’invisible. Il puise d’avantage aux sources de ses propres pulsions et donne du monde qui l’entoure une vision sublimée par la ré-interprétation très personnelle qu’il fait de son environnement. Il cherche à délimiter clairement les univers parallèles du conscient et de l’inconscient. Pour y parvenir, il oppose un ton monochrome où fourmillent des êtres étranges évoluant dans des rêveries sensuelles débridées, à une palette aux couleurs plus vives illustrant un propos mieux défini.
En 1997, l’installation à Genève (Suisse) de Claude Bolduc le mène dans une recherche approfondie et non censurée de sa symbolique particulière. Dans un état d’esprit proche de Jérôme Bosch, sa réflexion s’étend maintenant aux grandes questions existentielles. Il explore, à travers les thèmes éthiques contemporains les plus ambigus, les avenues sombres ouvertes par la progression exponentielle des récentes découvertes scientifiques (pollution, essoufflement des ressources, menace nucléaire, tentatives de contrôle absolu sur la vie et les maladies...). Pour Claude Bolduc, le bilan du règne annoncé de l’Homme-Dieu est inquiétant. C’est pourquoi ses tableaux confrontent sans retenue Eros à Thanatos. Le peintre les oblige à une danse-lutte dans laquelle la symbolique judéo-chrétienne est revue à travers le prisme des visions singulières et exacerbées de l’artiste.
Depuis mars 2010, le peintre est rentré au Québec. Ses sources d‘inspiration restent multiples mais une Muse féminine toute personnelle lui permet désormais de s’aventurer dans les tréfonds de la Féminitude… Conséquence de ces voyages en lui-même à travers l’Autre, sa symbolique originale s’impose de plus en plus dans son œuvre.
Le peintre Claude Bolduc est inclassable. C’est à contre-courant de l’abstraction qu’il se pose en témoin caustique de son temps. Il adhère à la folie pure de l’art brut mais ne renie pas pour autant les influences académiques, puisées au hasard de précieuses trouvailles dont il fait une relecture toute personnelle.
L'artiste reste fidèle au credo de ses premières œuvres : Peindre parce que c'est impératif...
Claude Bolduc a exposé à Montréal, Toronto, Miami, New-York, Paris, Londres, Berlin, Genève, Florence... Il est revenu vivre au Québec en mars 2010 et habite depuis à St-Eustache, dans les Basses-Laurentides.
this is some dark and very wild painting...bravo Claude!
Rédigé par : jason botkin | 24/06/2011 à 14:01