« ABSTRACTIONS + PRISMATIQUES »
2 au 21 avril | April 2 to 21
vernissage 9 avril 15h00 | April 9 ~ 3:00PM
espace-projet.blogspot.com
L'artiste propose une première série de facture abstraite où le travail concret d’élaboration importe plus que la finesse du résultat. Dans l’autre série, qui se situe entre un croisement du mouvement Hard-Edge et Colorfield, la ligne droite verticale et l’épaisseur des traits créent des ondes hypnotiques et des vibrations oculaires. L’oeil oscille constamment dans un effet de va-et-vient et fait entrer le regardeur dans un état contemplatif.
Monette a une grande fascination pour la lumière, pour lui c’est une quête du sublime, il ira jusqu’aux confins du normatif en présentant une version comprimée en un faisceau lumineux, c’est ce qu’il nomme son art Prismatique. Pour lui, la nature est une masse d’énergie. Une fois la fission de l’atome opérée, on y retrouve la substance de l’univers; la lumière. La lumière est le seul véritable sujet du peintre. Monette ne peint pas le corps, ni un paysage; il peint l’effet qu’a la lumière sur ceux-ci.
Né en 1973, Marc-Antoine Monette vit et travaille dans les Laurentides, à St-Anne-des-lacs. Les travaux de Monette ont été présentés dans des galeries au Québec, entre autres récemment à la Galerie Praxis art actuel, Ste-Thérèse (2010), à la galerie Corps-Beaux, Ste-Adèle (2008) et à la galerie de l’artiste, Ste-Anne-des-Lacs (2008). En 1989, il complète un certificat en Arts au Centre Saydie Bronfman, mais il se considère autodidacte.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.