« PALLADIO À L’OEUVRE »
jusqu'au 22 mai | until May 22
cca.qc.ca
Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) propose Palladio à l’oeuvre, réalisée par Guido Beltramini en collaboration avec Charles Hind. Présentée dans la salle octogonale du CCA du 3 mars au 22 mai 2001, cette exposition met en valeur quinze (15) dessins d’Andrea Palladio (1508-1580), maître de la fin de la Renaissance italienne et issus des collections du Royal Institute of British Architects. Seront aussi exposés son livre marquant intitulé I Quattro Libri dell’Architettura (1570) ainsi que d’autres documents tirés de la collection du CCA. Guido Beltramini aborde des questions contemporaines et jette un nouveau regard sur la méthode de travail de Palladio, utilisant pour ce faire d’annotations élaborées, présentées sous forme de documents, d’images et de textes de référence variés.
Pour Palladio qui fut initié au dessin à l’âge de 13 ans tandis qu’il apprenait à tailler la pierre, cette technique a joué un rôle central dans son travail: il s’en servait pour acquérir des connaissances, mesurer, construire et gagner sa vie. Palladio à l’oeuvre propose d’examiner en profondeur les dessins du maître pour en découvrir leur esthétique, mais aussi pour mieux comprendre le processus de travail de cet architecte influent. Analysant la manière dont Palladio a réalisé différents types de dessins en fonction de leur finalité – selon qu’ils sont une inspiration personnelle, servent à persuader un client ou pour des fins de publication – l’exposition rapproche le visiteur de la pensée visionnaire du maître. Le fait que seuls deux des seize projets présentés dans l’exposition aient été construits souligne avant tout le rôle important du papier, qui a permis de préserver et de comprendre l’oeuvre de Palladio et le legs qu’il a laissé.
Mirko Zardini, directeur général du CCA et conservateur en chef, déclare : « Le CCA s’est intéressé au le processus de travail, et notre collection s’attache à préserver des archives qui incitent à la recherche de premier plan et permettent de mieux comprendre la pensée des architectes et leurs méthodes de travail. Conforme à cette mission, cette exposition offre aux visiteurs un nouveau contexte stimulant qui met en perspective les documents historiques de Palladio, tel qu’on le ferait dans le cadre d’un séminaire, à l’université ». Cette exposition se distingue d’autres expositions consacrées à l’architecte car elle se penche sur un important corpus de travaux du maître d’un point de vue contemporain.
« Les dessins choisis pour cette exposition créent un itinéraire qui nous montre Palladio à l’oeuvre, comme si, regardant par-dessus son épaule, nous pouvions le regarder travailler. Nous tâcherons de vous montrer comment naissent ses idées lorsqu’il s’installe devant une page vierge, vous faisant ainsi comprendre ses sources d’inspiration et comment il les forge pour répondre à ses propres besoins », affirme Guido Beltramini.
À PROPOS DE L’EXPOSITION
Palladio à l’oeuvre est présentée en collaboration avec le Royal Institute of British Architects (RIBA) et le Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio (CISA). Les dessins de Palladio proviennent de la collection exceptionnelle du RIBA. Guido Beltramini en est le commissaire, il a pu compter sur la collaboration de Charles Hind.
Andrea Palladio est né à Padoue, en Italie, en 1508. Dès l’âge de 16 ans, il vit et travaille à Vicence. Formé comme tailleur de pierre, il commence, dans les années 1540, à dessiner des villas pour de riches clients de Vicence. L’utilisation qu’il fait d’immenses voûtes et de loggias, d’une échelle inaccoutumée dans les maisons particulières de l’époque, témoigne de l’influence qu’ont exercée sur lui l’architecture antique et les écrits de Vitruve. De 1542 à 1550, Palladio prend part à la conception de trois importants palais à Vicence. En parallèle aux villas et aux palais bâtis à Vicence et dans les environs, Palladio construit plusieurs églises à Venise. Il doit aussi sa réputation, bien ancrée dans le monde de l’architecture occidentale, à son traité intitulé I Quattro Libri dell’Architettura, dans lequel sont parus plusieurs de ses propres dessins.
Dans ses dessins, Palladio recourt à de plusieurs styles et techniques qui témoignent des principales étapes de son travail : enregistrer en détail les ruines antiques, réaliser des esquisses pour saisir ses idées brutes, fignoler et parfaire ces idées comme références personnelles, communiquer avec des clients ou des mécènes et finalement traduire ses idées pour un grand public en les faisant paraître dans des livres illustrés. Cinq sections de l’exposition explorent ce processus de travail et invitent le visiteur à voyager aux côtés de l’architecte.
Dans la première section intitulée « L’étude des ruines antiques», trois dessins comportent des études que Palladio a réalisées des ruines romaines antiques et montrent comment l’architecte s’est inspiré de l’Antiquité. La seconde section, « Premières idées sur papier », comprend deux des rares documents existants sur lesquels Palladio a dessiné librement, sans repères et sans axes de symétrie. Ils constituent d’intrigants et précieux témoignages qui nous indiquent comment Palladio capte les premières idées qui lui viennent à l’esprit. Dans la troisième section, « Dessins d’étude », trois études travaillées réalisées à l’aide d’instruments à dessin montrent comment Palladio élabore ses idées, vérifie les mesures, les proportions et explore d’autres contenus. De plus, un dessin de Vincenzo Scamozzi (1552-1616) tiré de la collection du CCA donne une idée de la collaboration établie par Palladio avec le jeune architecte qui dessinait fréquemment les ombrages sur les rendus de Palladio pour montrer l’effet de la lumière du soleil sur les façades. Dans la quatrième section, « Dessins de présentation », ses projets sont rendus dans un dessin exécuté à la perfection, qui sert clairement d’outil lui permettant de communiquer ses idées aux autres et d’inclure les ombrages et les figures ornementales réalisés par d’autres artistes. Les dessins de cette section associent sa carrière au projet destiné à la Villa Pisani (datant du début des années 1540), lorsqu’il était encore jeune homme, et au projet destiné à l’église du Saint-Rédempteur réalisé vers la fin de sa vie. La dernière section, « Dessins pour publications », comprend des dessins ainsi que des exemplaires de livres tirés de la collection du CCA. Palladio a créé de nouvelles méthodes de dessin afin de transmettre l’information essentielle sur un bâtiment dans une publication de la manière la plus économique possible. Le concept efficace de la maquette du livre et la juxtaposition du texte et des illustrations ont servi de modèle à tous les livres d’architecture produits par la suite.
LES COMMISSAIRES
Guido Beltramini a dirigé pendant vingt ans le Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio à Vicence, il est l’auteur de nombreux ouvrages et essais consacrés à Palladio. Spécialiste de l’architecture de la Renaissance italienne, il a été le co-commissaire de l’exposition itinérante intitulée Palladio and His Legacy: A Transatlantic Journey, présentée au Morgan Library and Museum à New York, au National Building Museum à Washington (DC), et au Carnegie Museum of Art à Pittsburgh, en plus des autres expositions sur Palladio dans le cadre du 500e anniversaire de la naissance de ce dernier, à Vicence, Londres et Madrid.
Beltramini a signé et cosigné de nombreux ouvrages, dont Andrea Palladio and the Architecture of Battle: With the unpublished edition of Polybius’ Histories (2010), première étude organique sur l’intérêt que porte Palladio à l’organisation de l’armée romaine, ainsi que Palladio, en collaboration avec Howard Burns, professeur d’histoire de l’architecture à la Scuola Normale Superiore à Pise, en Italie. Cette étude parue en 2008 examine la vie de Palladio, ses réalisations et ses dessins d’architecture. Elle souligne le 500e anniversaire de naissance de l’architecte. Vous pouvez vous procurer ces publications à la Librairie du CCA.
Beltramini a collaboré avec Charles Hind, directeur associé (développement) et conservateur H J Heinz des dessins de la collection de dessins et d’archives de la British Architectural Library, au Victoria and Albert Museum. Spécialiste de l’architecture et de l’art anglais des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que du palladianisme anglais, Hind est l’auteur d’essais sur Inigo Jones et lord Burlington. Il a codirigé, avec Irena Murray, le catalogue intitulé Palladio and His Legacy: A Transatlantic Journey (2010).
PROGRAMMES CONNEXES
Le CCA présentera, dans la salle octogonale, une causerie avec Guido Beltramini, le jeudi 3 mars à 19 h. L’entrée est libre.
À PROPOS DU CCA
Le CCA est un centre international de recherche et un musée créé en 1979 avec la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Fort de ses vastes collections, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’art de l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société.
LES PARTENAIRES
Palladio à l’oeuvre a été réalisée en collaboration avec le Royal Institute of British Architects (RIBA) et le Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio (CISA). Les dessins de Palladio présentés dans cette exposition proviennent de la collection exceptionnelle du RIBA.
Le Centre Canadien d'Architecture tient à remercier chaleureusement le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal de leur appui continu.
Commentaires