« POINTS DE RENCONTRE, PARCELLES D’INFINI »
5 au 18 mars | March 5 to 18
espace-projet.blogspot.com
L'exposition est composé d'une série de 15 œuvres créées de façon simultanée, chacune d'elles étant numérotées selon son ordre de création et de conclusion. Le spectateur sera ainsi à même d'analyser le processus créatif de l'artiste en constatant quelles œuvres ont demandé plus de temps à compléter et lesquelles furent les créations les plus spontanées. Ce projet s'inscrit dans la démarche artistique de l'artiste qui questionne par son travail l'urgence, le stress et la fuite vers l'avant caractérisant notre société moderne. Il confronte le spectateur en créant des œuvres complexes qui semblent de prime à bord abstraites, l'obligeant à prendre le temps de lire et déchiffrer ces images pour finalement en révéler un sens personnel.
L'artiste décrit ainsi son travail : « Mes peintures ressemblent à des tapisseries d'où émergent des motifs qui se répètent, un rythme et un mouvement créé par la jonction de couleurs contrastées et de lignes tantôt fluides et organiques, tantôt cartésiennes et géométriques. La peinture est à mes yeux une activité de nature psychologique: elle est pour moi une purge émotionnelle et physique proche du rêve et de la méditation. J'imagine fréquemment dans mon esprit les idées et émotions complexes qui m'habitent en les traduisant en formes et en couleurs... »
Maxime Tanguay vit et travaille dans le quartier Villeray à Montréal. Il détient un baccalauréat en animation et recherches culturelles de l'UQAM. Au cours des 10 dernières années Maxime à réalisé une 20aines d'expositions individuelles et collectives. En 2006, il se rend en Espagne pour présenter son travail dans le cadre de deux expositions au sein de galeries reconnues. Il devient aussi membre de l'association des artistes plastiques Goya-Aragon. Cette même année, son travail fut aussi présenté en Italie dans le cadre du festival Agrigento arte. Avec plus de 70 œuvre vendues à ce jour, ses toiles se retrouvent dans des collections publiques et privées en Espagne, au États-Unis et au Canada.
http://www.facebook.com/home.php#!/pages/Maxime-Tanguay-Artiste-peintre/232536893892
Visitez ma page Facebook !
Rédigé par : Maxime Tanguay | 04/03/2011 à 15:45