« LES ESPRITS TENTACULAIRES »
& lancement « LES PROSES VIVANTES DE XIV A XXIV »
12 au 21 mars | March 12 to 21
vernissage 12 mars 15h00 | Marc 12 ~ 3:00PM
Belgo : 372 Sainte-Catherine Ouest ~ suite 514
L’exposition d’œuvres récentes que nous présente Annie Brunette regroupe un corpus de 20 toiles réalisées en janvier 2011 à la suite de son séjour passé à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine. Lors de son hospitalisation, elle a réalisé une cinquantaine de dessins qui lui ont servi de source d’inspiration.
Cette thématique découle des séquelles d’un séjour à Louis-H. Mon esprit vif était comme une ventouse qui voulait s’agripper à tout être vivant. Sur le côté obscur de la dérision, l’artiste laisse place à l’entrelacement de l’arrivée lumineuse des bêtes gentilles ou méchantes.
Éprise d’un camp de vampires, mes tentacules aspirent les âmes claires pour nourrir le cœur qui se meurtrit.
L’artiste nous propose une entrée en matière très hétéroclite car elle aborde la peinture de cent (sans) manières d’essences brutes et primitives. Elle n’a pas de point fixe dans sa technique. La tache laisse toujours libre cours à l’inspiration du moment. Si parfois elle utilise ses dessins comme source d’inspiration, elle garde toujours une marge de manœuvre liée à l’abstraction du fond de la toile qui participe à l’évolution des personnages représentés.
Les Proses Vivantes de I à XXIV représentent deux années d’écriture et d’illustrations réalisées en 2009-2010. Nous y trouvons 120 proses, 72 dessins et 72 photos retravaillées. Deux éditions spéciales des Proses Vivantes de I à XIII et de XIV à XXIV ont été réalisées par les éditions ARTS STOP en janvier 2010 et février 2011. Chaque coffret est accompagné d’un dessin original. On peut s’en procurer une copie au coût de 20$.
Annie Brunette est née à Montréal en 1976 et peint depuis l’âge de 12 ans. En 2007, elle a obtenu son baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle vit et travaille à Montréal. Elle a présenté son travail en performance et en vidéo lors de nombreuses expositions et événements, notamment à Folie/Culture (Québec), à La Centrale (Montréal), au Musée de la Gaspésie (Gaspé), au Triskel Art Center (Cork, Irlande), à Dare-Dare (Montréal), au Centro de Arte Moderno (Madrid) et au Lieu (Québec). Elle a présenté son travail pictural dans le cadre d'expositions solo au centre d’artistes Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer), au centre ART neuf (Montréal) et au Centre Culturel de la Banque d’Italie (Rome).
En 2009 elle a reçu une bourse de 15 000$ du Fonds des arts et lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour la réalisation du projet Psychoses et Petites Choses, et en 2010 elle a remporté le prix de la création artistique en région du Conseil de arts et lettres du Québec.
Commentaires