jusqu'au 19 fév | until Feb 19
galeriesimonblais.com
MARCELLE FERRON « ŒUVRES SUR PAPIER : 1945-2000 »
Une invitation à parcourir l’œuvre de l’artiste au travers de ce médium (le papier), qui apparaît comme un véritable fil conducteur dans sa pratique artistique. Rassemblant une cinquantaine d’œuvres peintes sur papier, carton ou photo, ou encore sur des imprimés commerciaux, l’exposition rend compte d’une production qui joue sur les mêmes gestes de dévoilement et de dissimulation que ses peintures. Dotées de qualités formelles remarquables, ces œuvres à part entière – qui ne sont ni études ni dessins préparatoires pour ses peintures – donnent à voir des lignes, des taches et des traces de gestes qui modifient, chacune de façon particulière, le rythme du dessin. Ces œuvres attirent l’œil par l’irrésistible virtuosité des formes et des structures que l’artiste crée par sa gestuelle. Une monographie de 140 pages présentant un texte de Robert Enright accompagne l’exposition Œuvres sur papier : 1945-2000.
NATHALIE THIBAULT « MES PRÉTEXTES »
L’exposition Mes prétextes regroupe une dizaine d’œuvres récentes de Nathalie Thibault. On y découvre une série de tableaux de formats divers réalisés par paires opposant des profondeurs de tons sombres et de tons plus clairs. Chaque tableau possède ainsi son pendant chromatique qui lui répond par un jeu de contrastes et d’oppositions des couleurs dominantes. Cette approche, exempte de toute rigidité systématique, sert de point de départ à une exploration libre et fertile de l’inscription du geste unique sur la toile. Procédant d’une approche intuitive, Nathalie Thibault crée des compositions où la juxtaposition de tracés souples qui se mêlent et s’entremêlent met de l’avant la profondeur de l’espace pictural. Le regard s’y perd dans un éventail de formes, de rubans et de serpentins où des zones d’intensifications aux accents de couleurs vibrantes ponctuent l’espace.
MARCELLE FERRON
Marcelle Ferron est née à Louiseville, au Québec, en 1924, et s’est éteinte en 2001 à Montréal. À la suite de son expulsion de l’École des beaux-arts de Québec, où elle étudiait auprès de Jean-Paul Lemieux, elle s’établit à Montréal et se lie avec les artistes du mouvement automatiste, ceux-là mêmes qui mèneront la peinture vers l’abstraction. Cosignataire en 1948 du manifeste Refus global, avec entre autres Paul-Émile Borduas, Jean Paul Riopelle, Françoise Sullivan, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc et Marcel Barbeau, Marcelle Ferron s’est imposée comme l’une plus importantes artistes de la modernité québécoise. Les œuvres de Marcelle Ferron ont plus récemment figuré dans l’exposition The Automatiste Revolution Montreal, 1941-1960, organisée par la Varley Art Gallery de Markham, en Ontario, et présentée à ce même musée en 2009 ainsi qu’à la Albright-Knox Art Gallery de Buffalo, aux États-Unis, en 2010.
NATHALIE THIBAULT
Nathalie Thibault est née à La Pocatière en 1975. Elle détient un baccalauréat (2002) ainsi qu’une maîtrise en arts visuels (2005) de l’Université Laval, à Québec. Elle a exposé en solo à Québec sur les murs de la Galerie Rouje en 2003 et 2004, et à l’Œil de Poisson en 2005, de même qu’à Toronto à LE Gallery en 2010. Ses œuvres ont figuré dans plusieurs expositions de groupe, dont Repérage, une exposition-vente Loto-Québec présentée en 2008 par la Manifestation internationale d’art de Québec et pour laquelle elle a reçu une bourse d’excellence, et L’étincelle du Phénix, jeune peinture canadienne, présentée à la Galerie Simon Blais en 2009, dont le commissariat était assuré par Robert Enright. Elle a également été semi-finaliste au concours national de peinture de la Banque Royale du Canada en 2009. À l’automne 2010, son travail a été exposé à l’Usine C (Montréal).
Commentaires