« DÉLIAISON/UNBINDING »
commissaire: Karl-Gilbert Murray
16 jan au 27 fév | Jan 16 to Feb 27
vernissage 16 jan 14h00 | Jan 16 ~ 2:00PM
museelaurentides.ca
L’exposition : Ed Pien : Déliaison/Unbinding regroupant des oeuvres issues de la collection personnelle de l’artiste se compose, essentiellement, de deux installations qui, bien qu’elles se soient développées indépendamment l’une de l’autre, ont en commun d’édifier des espaces scéniques distincts de même nature. Un premier, Corridor, empli de cordages et de dessins engage une réflexion sur le métissage culturel et, un second, Tracing Night, interpellant des mythes anciens, invite à l’exploration d’un « univers » peuplé de créatures monstrueuses et de cultures bigarrées.
Vouées à l’expérimentation, ces installations ont pour objectif de rendre explicite des procédés formels de déliaison de la surface picturale et spatiale (lieu) afin d’établir des liens entre le « faire » artistique et le façonnement de l’identité culturelle. Déstabilisantes, elles confrontent le spectateur aux éléments installatifs : sonores, vidéographiques et visuels, l’immergeant dans une sensation d’enculturation/acculturation qui implique des changements d’ordre identitaire. Visant à ébranler ses repères culturels, elles convient le corps, tout entier, à vivre une expérience polysensorielle et à transgresser ses modes de connaissance et d’apprentissage dans une sorte de participation interactive avec l’environnement.
En relation avec divers matériaux, imageries fantastiques et variations d’éclairage le spectateur, plongé dans la pénombre, est donc invité à s’engager dans des espaces scéniques qui le poussent à se remémorer des cauchemars d’enfance et des contes imaginaires – à la fois instaurant un sentiment d’effroi et d’émerveillement.
Pien explore ainsi la diversité culturelle – cherchant à redéfinir notre façon de percevoir l’autre qui nous entoure dans l’examen de ses matériaux, ses principes esthétiques, de même que l’espace et de l’environnement qu’il habite comme tant de facteurs susceptibles de modifier notre champ perceptuel, cognitif.
L’artiste : Né à Taipeh, Taiwan en 1958, Ed Pien vit, depuis 1969, à Toronto. Il a obtenu un diplôme d’étude en art et architecture à l’École d’été de la Queen’s University à Venise, Italie (1981); un Baccalauréat en arts visuels de la University of Western Ontario (1982) ainsi qu’une Maîtrise en arts visuels de la York University, en 1984. Parmi ses nombreuses réalisations exposées tant en Amérique, en Europe qu’en Chine, notons : Ed Pien : L’antre des délices/Ed Pien: Haven of Delight, Musée d’art de Joliette, Joliette, (Qc) (2008); Work on Paper, Galerie Maurits van de Laar, La Haye, Pays-Bas (2008); An Enchanted Domain, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, (Ont.) (2008); Treacherous Lines, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal, (Qc) (2009) et Tracing Night, dans le cadre de l'olympiade culturelle 2010 au Musée de Vancouver, Vancouver, (C.-B) (2010). Aussi, mentionnons qu’il a effectué de nombreuses résidences d’artistes et que ses oeuvres figurent dans des collections privées, muséales et institutionnelles.
Le commissaire : Historien d’art de formation académique, Karl-Gilbert Murray détient un Baccalauréat en Histoire de l’art et une Maîtrise en Études des arts de l’Université du Québec à Montréal. À titre de commissaire, il a réalisé plusieurs expositions, entre autres : Georges Delrue : une vie, MAC des Laurentides (2001); Battre le « faire » au féminin : Louise Prescott, Christine Palmiéri et Renée Chevalier, Galerie Verticale (2002); Le Corps gay, MAC des Laurentides (2002); Passé/Présent : l’objet d’art sans frontière, MAC des Laurentides, Centre d’exposition de Val-David, Praxis art actuel, Centre d’exposition de Mont-Laurier (2005); Le Corps gay, Hart House (Toronto - 2004), Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (2005), Écomusée du Fier monde (Montréal - 2006), Attila Richard Lukacs: De l'obscurité/Inside Darkness, MAC des Laurentides (2008) et Evergon : Jeux de la passion/Passion Plays, Galerie Verticale (2009).
Commentaires