« LA PEINTURE DANS LA PEAU, 15 ANS DE COLLECTION »
9 déc au 16 jan | Dec 9 to Jan 16
Maison de la culture Frontenac : 2550 Ontario Est
L’idée de rassembler des collectionneurs autour d’un projet original a germé dans l’esprit du sculpteur Robert Poulin qui, en 1995, obtenait l’adhésion de comparses hockeyeurs et ensemble ils fondaient La Peau de l’Ours. En empruntant le nom de leur collection à une fable de Jean de La Fontaine, ils rendaient hommage à un groupe de collectionneurs parisiens qui, en 1904, avaient pris le risque d’investir dans les œuvres d’artistes d’avant-garde de l’époque tels Picasso, Matisse et Van Gogh. La revente de cette collection en 1914 fut un événement marquant de l’actualité artistique de l’époque et un jalon de l’art moderne.
Les 18 collectionneurs de La Peau de l’Ours montréalaise partagent le désir de soutenir et d’encourager les artistes de leur génération. Ils ont acquis, à ce jour, près de 60 tableaux grand format d’artistes qui sont représentés dans les collections de nombreux musées d’art contemporain, tant au Canada qu’en Europe.
Comme le précise Robert Poulin, directeur de la collection, « Ces artistes talentueux ont produit des œuvres marquantes qui témoignent de l’universalité de leur talent. Découvrir notre collection, c’est être saisi par l’énergie, le geste, la narration et le drame qui la caractérise. Figuratif, abstrait ou concret, un tableau doit être authentique et vrai, il doit déranger plutôt que conforter. C’est ce que reflète l’exposition qui prendra l’affiche à la maison de la culture Frontenac. »
Commentaires