« UN PARCOURS »
jusqu'au 16 déc | until Dec 16
vernissage 5 déc 14h00 | Dec 5 ~ 2:00PM
Maison de la culture Rosemont La Petite-Patrie : 6707 De Lorimier
Depuis 1986, l'intégration à l'architecture et à l'environnement est mon principal champ d'action où mes sculptures, mes murales et mes horloges solaires ont pris racine dans des lieux publics. Tant dans mes interventions dans le domaine de l'art public que dans mes installations en galerie, ma démarche s'articule autour du temps qui passe, de la fragilité de l'environnement et de la mémoire du lieu. En 2004, j'ai entamé une incursion dans des lieux plus intimes à explorer, un monde d'introspection empreint de mémoires fuyantes en constante évolution où le vrai et le faux s'intercalent, où le tangible et l'intangible se côtoient et où le non-dit prend forme.
Pour répondre à cette introspection les poupées anciennes empruntées au monde des fillettes - aux corps usés, aux membres disloqués et surtout aux regards intenses - sont devenues mes muses pour créer des contes habités d'histoires imaginaires et de faits réels. Le sujet de ces contes est la fragilité et la vulnérabilité de l'enfant et le verre y est omniprésent. Par sa fragilité, sa transparence et ses effets optiques il déforme et transforme les souvenirs, il les fait disparaître et réapparaître en laissant voir, selon les points de vue et la sensibilité de chacun, des impressions de détresses, d'abandons et d'abus faits aux enfants.
Ainsi, depuis 2006 je travaille sur une série d'installations intitulée Contes muets dont le sous-titre est : Les poupées n'ont-elles pas, de tous temps, été les seules à entendre les mots qu'il fallait taire ?
POURQUOI PAS? "Un seul objet est le miroir de tous les autres". Je construis des boites a reves, assemblages d'objets hétéroclites dans des boites éclairées. Je traduis aussi des sentiments à travers les thèmes abordés.
Rédigé par : DOMINIQUE BERTRAND | 30/11/2010 à 00:56