« OFF & ON »
22 oct au 21 nov | Oct 22 to Nov 21
vernissage 22 oct 17h00 | Oct 22 ~ 5:00PM
commissaire Emmanuel Galland
atelierpunkt.com
INTERVENTION No.1. Peter Gibson alias Roadsworth présente son travail en solo pour la première fois sur les murs d’une galerie. L’environnement spatial conçu souligne la forme en parallélépipède de l’architectonique du lieu. Les visiteurs se retrouvent donc au milieu d’un certain vide/plein immersif avec cette installation du sol au plafond. Le mandat initial offert à l’artiste par le commissaire était d’intégrer ses pochoirs dans la scénographie de l’exposition.
LE TITRE « OFF & ON » peut être interprété par « çà et là », « de temps à autre » en phase avec le nomadisme de ses interventions extérieures, mais aussi par le positif et le négatif caractérisés par la technique d’empreinte du pochoir. Il évoque également certaines de ses icones binaires récurrentes (prises de courant mâle/femelle, bouche d’incendie, etc.) peintes dans la rue. Le titre correspond donc tout à fait à la démarche générique imprévisible de Roadsworth où les jeux d’oppositions sont complémentaires et fertiles.
INTERVENTION No.2. Roadsworth s’est fait connaître pour ses peintures éphémères directement appliquées en à-plat sur le macadam. Pendant la durée de l’exposition, l’artiste réalisera deux interventions extérieures exclusives des côtés est et ouest de l’édifice qui abrite l’Atelier Punkt.
LA PUBLICATION « ON & OFF » – un survol du travail de Roadsworth de ses débuts en 2001 jusqu’aux interventions dans et autour de l’Atelier Punkt – sera lancée dans les semaines qui viennent. La publication est conçue par Studio FEED, bureau de graphisme qui s’est mérité de nombreux prix dans les dernières années.
Roadsworth arpente les rues de Montréal avec son vélo et ses pochoirs depuis l'automne 2001. D'abord soucieux de voir se multiplier les pistes cyclables dans la ville et de contester la « culture de l'automobile » de façon générale, il s'exprime en exploitant la signalisation routière et d'autres éléments du paysage montréalais à l'aide d'une technique primitive, celle du pochoir. À l'automne 2004, ses activités nocturnes l’ont mené à une arrestation et cinquante-trois chefs d'accusation de méfait ont été portés contre lui : s’en est suivie une peine relativement peu sévère. Hormis la participation à des expositions de groupe à la Fonderie Darling en 2005 et à la BNL MTL 2008, Roadsworth est absent des institutions expositionnelles. Alan Kohl a réalisé le film Roadsworth: Crossing the line, une production de l'Office national du film du Canada (2008). Il continue de concevoir des interventions hors les murs, répond à de nombreuses commandes publiques et privées, participe à des événements ici et à l’étranger.
Emmanuel Galland est artiste/commissaire et consultant en cultures & communications. À l’Atelier Punkt, il présentait déjà l’exposition de groupe « PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices » à l’automne 2008 à l’appui de trente cinq artistes, designers, graphistes, architecte et autres créateurs « hors » disciplines de toutes générations et origines dans le but de réviser le fameux « cahier Canada » de notre enfance.
L’Atelier Punkt a été fondé en 2008 par Melinda Pap qui y agit comme directrice artistique. Punkt est le seul lieu consacré exclusivement au design contemporain dans la province du Québec (objets, mobiliers, imprimés, photographie, urbanisme et architecture). Au travers de ses différentes actions (galerie, boutique, etc.), Punkt encourage la collaboration, la promotion et la dissémination d’idées qui croisent les champs du design et de la création contemporaine mais aussi entre ses différentes communautés et des publics avertis ou non.
L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada pour leur appui.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.