« PAR LES VAGUES »
9 au 14 oct | Oct 9 to 14
vernissage 9 oct 15h00 | Oct 9 ~ 3 :00PM
espace-projet.blogspot.com
Les récentes peintures de Patrick Lafond forment une série qui a pour titre : Par les vagues. L'artiste propose une série de quatorze œuvres regroupées sous le thème des Naïades, nymphes de la mythologie grecque. Ces divinités présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Il s’agit d’une interprétation moderne, servant à souligner l’omniprésence des ondes : la radio, le téléphone, les micro-ondes, les satellites, le WiFi, les ondes électromagnétiques – flux invisible dans lequel nous baignons.
En plus des références au thème de la Naïade (les vagues, la plongée, la baignade), les images peintes renvoient à un vécu, car elles sont tirées des photographies prises au cours de ses errances, en Inde, en Afrique, etc. Et les gens vivant là-bas, pauvres, font figure, ici, de nouvelles Naïades, qui gouvernent l’océan d’ondes qui nous submerge, alors qu’ils n’en tirent aucun profit eux-mêmes.
Né à Montréal en 1969, Patrick Lafond, avec sa nouvelle production, marque une étape dans sa recherche sur les couleurs. Il utilise les couleurs pour leur action, pour ce qu’elles font sur l’oeil. Chacune d’elle a un effet unique, car ce sont des fréquences précises. Ici le regard s’aventure entre le violet et le rouge, qui sont les deux extrémités du spectre visible. Le travail sur le rythme visuel n’est pas sans rapports avec la thématique des vagues et des ondes. Qui dit vagues dit rythme. La présence de plusieurs rythmes au sein d’une seule pièce servirait à souligner le mélange culturel qui caractérise notre ère des communications et des réseaux planétaires.
Les travaux de Lafond ont été présentés dans des galeries au Canada, au Japon, en Afrique et en Corée du sud, entre autres récemment au Art Space Juon à Tokyo (2009), au Kajeng Art Studio, en Indonésie (2008), à la Pink Cow à Tokyo (2007), et au Peppers Loft Gallery à Tokyo (2006). Il détient un baccalauréat en arts plastiques (1993) de l'Université du Québec à Montréal. Il a obtenu également une maîtrise en littérature de l'Université du Québec à Montréal en 2000. Il vit et travaille à Tokyo au Japon.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.