galeriesimonblais.com
PETER HOFFER « INTERVENTION » jusqu’au 16 oct | until Oct 16
Exposer des abstractions et des paysages de Peter Hoffer côte à côte, c’est en quelque sorte tenter de réunifier deux genres de l’histoire de la peinture que seule, en fait, l’imagination humaine a séparé arbitrairement, alors que tous deux se composent en définitive des mêmes éléments. Ainsi, dans cette production récente, l’artiste laisse apparentes des coulures, en référence à l’histoire moderne de l’abstraction, et traduit des éléments de la représentation — troncs d’arbres et rochers — au moyen de sillons gravés directement sur le support de bois. Par ce dévoilement de la surface sous-jacente à l’image, le peintre affirme qu’il s’agit là d’une construction. Il nous dit : « Ce que tu regardes n’est rien d’autre qu’un panneau de bois taché par des couleurs à l’huile. Cet arbre que tu vois est peut-être celui-là même qui rend cet objet possible. » Il y a donc circularité entre le support de l’objet à peindre et l’objet représenté. Les abstractions et les tableaux paysagistes de Peter Hoffer sont exécutés à l’huile sur des supports de bois et recouverts d’une résine spécialement conçue à cet effet. La matière réfléchissante ainsi appliquée magnifie l’objet d’art, ce qui va à l’encontre de la tendance actuelle du « mal peint » et de la fausse banalité, le plus souvent fabriquée, de l’œuvre d’art contemporaine.
MARC SÉGUIN « RUINES » jusqu’au 2 oct | until Oct 2
À l’occasion du lancement du film de Bruno Boulianne Bull’s Eye, un peintre à l’affût, la Galerie Simon Blais présente un accrochage de quatre tableaux récents de Marc Séguin de la série Ruines. Ce documentaire, gagnant du prix Tremplin pour le monde ARTV au Festival international du film sur l’art de Montréal 2010, trace avec justesse et complicité le portrait de l’artiste.
PETER HOFFER
Né à Brantford en Ontario en 1965, Peter Hoffer obtient en 1992 un baccalauréat en beaux-arts (BFA) de l’Université de Guelph, puis une maîtrise (MFA) de l’Université Concordia de Montréal en 1995. Ses œuvres ont fait l’objet à maintes reprises d’expositions solo au Canada ainsi qu’à New York et Paris. Peter Hoffer a aussi participé à de nombreuses expositions collectives et a, de plus, créé plusieurs installations en Ontario et au Québec. L’artiste a remporté plusieurs prix tels que le Experimental Arts Award du Ontario College of Art and Design et le Odette Scholarship Award de Toronto; il a également reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec et une subvention de voyage du Conseil des Arts du Canada. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections tant privées que publiques.
MARC SÉGUIN
Marc Séguin est né à Ottawa en 1970. Il a fait des études en arts à l’Université Concordia. Graveur doué autant que peintre prolifique, son travail est reconnu dès 1997 par les conservateurs du Musée d’art contemporain de Montréal, qui lui accordent une place au sein de l’exposition De fougue et de passion. En 2000, il y expose une série de grands tableaux ayant pour thème la rosace médiévale. Cette exposition se rend par la suite en France, au Centre culturel canadien de Paris, pendant l’été 2001 et circule partout au Canada en 2003. Ses estampes et ses peintures sont collectionnées par les plus grands musées et collectionneurs privés du Québec, du Canada, des États-Unis et d’ailleurs.
Commentaires