jusqu'au 14 août | until August 14
projex-mtl.com
EMILIO CHAPELA-PEREZ - MAURICO LIMÓN - JOHN F. MAROK - SEAN MONTGOMERY - PETER SCHUYFF - YVES TESSIER
Cette exposition a été imaginée par René Blouin de la galerie Renée Blouin ainsi que par Benjamin Klein, assistant-directeur de la galerie Division, récemment déménagée rue Greene à Montréal.
The idea of this collaborative effort was initiated by René Blouin of Galerie René Blouin and Benjamin Klein, Assistant-director of Division Gallery.
Utilisant une approche conceptuelle combinée avec sa formation académique en mathématique et communications, les recherches de Emilio Chapela Perez sont dérivées du monde de l’abstraction et de la classification.
Son travail à partir de logos corporatifs est en fait une reconfiguration abstraite de logos bien connus et reconnaissables où avec une approche systématique et scientifique de la représentation picturale la couleur et la composition prennent une forme prédéterminée sur le canevas ou bien sur l’impression lithographique. Toutes les œuvres de cette série sont des abstractions chromatiques et mathématiques. Les logos sont ‘décomposés’ analysés et reproduits avec les mêmes couleurs et les mêmes proportions du logo original.
Ses récentes expositions incluent : ‘Made in Italy’ Galleria Galica, Milano, Volta Art Fair, New York, EDS Galleria, Mexico City, MisScommunication’, Museo de la Ciudad de Queretaro, Qrto, Mexico, SELFportraitsSCAPES, Museo de Arte Abstracto Manuel Felguerez, Qrto, Mexico (commaissaire Gilbert Vicario), Medianation, Fotofest 2010, Houston, Texas. Emilio Chapela-Perez vit et travaille dans la ville de Mexico.
Les tableaux de l’artiste Mauricio Limón basé lui aussi dans la ville de Mexico se démarquent par leur utilisation de la couleur et de la texture. Limón a inventé un médium composé essentiellement de trois résines naturelles : le frankincense, ocote de pin et l’alum de potassium. Il utilise également l’huile de lin, le verni de Dammar ainsi que des solvants purifiés. Avec ce nouveau médium, il mélange ensuite les couleurs à base d’huile dans différentes densités et il les verse sur son canevas positionné à l’horizontal. Chaque tableau est construit à partir d’une technique précise de versement. La base de la palette de couleur qu’il utilise est blanche et or. Cette technique produit des textures uniques et des couleurs qui peuvent évoquer les formes biomorphiques telles que la peau du Cactus de peyote ou bien l’écorce d’un arbre. Les œuvres de Mauricio Limón ont été exposées au Museo de Arte Carrillo Gil, Mexico (2003,2006), Centro de Arte Reina Sofía, Madrid (2005), P74 Center and Gallery, Ljubljana-Slovénie (2007), Musée d'art Contemporain du Val de Marne, Paris (2007), Casa Luis Barragán, Mexico (2007), Museo de Arte Moderno, Mexico(2008), Centre Pompidou, Paris (2008), Museo Universitario de Ciencias y Arte (Roma), Mexico (2009) Art Sydney 2009, Arcade Art and Editions. Sydney, Australie ainsi que plusieurs espaces alternatives. Limón a récemment gagné une bourse de la prestigieuse Fondation Pollock-Krasner de New-York 2010. Mauricio Limón vit et travaille dans la ville de Mexico.
Né à Montréal, John F. Marok a étudié à l’université Concordia. Il a reçu des Bourses du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de la Culture du Québec, il a également complété des résidences de recherche en Europe et au Canada. À propos de ses tableaux récents l’artiste explique : ‘ Je cherche pour une dynamique spatiale particulière. Ce que je recherche ce sont des tableaux qui adressent ‘l’innocence’ de la perception. Quand je fait référence à l’innocence, je pense à l’état pré-langage du regard..ce qui implique que ce qui est perçu l’est seulement en termes d’une expérience optique. » Ses œuvres se retrouvent dans les collections du Musée Du Québec, du Musée D’Art Contemporain de Montréal, De la Banque d’œuvres D’Art du Conseil des Arts et de plusieurs collections corporatives et privées. John F. Marok vit et travaille à Wakefield au Québec.
Sean Montgomery est un artiste né à Edmonton, en Alberta et qui vit présentement à Montréal. Il détient une Maîtrise en Art Visuels de l’université Concordia ainsi qu’un BFA de l’Université de l’Alberta. Il crée des tableaux, dessins et des objets/tableaux qui explorent les notions de masculinité, et plus spécifiquement sa représentation dans l’iconographie Canadienne. Il s’intéresse également aux questions de classes sociales. Sont travail examine également les hiérarchies artistiques, le statut de l’artiste ainsi que les notions de pureté moderniste, spécifiquement celles qui concernent l’histoire de la représentation en peinture elle-même, ainsi que les pratiques en peinture et l’histoire de l’abstraction. Ses expositions récentes incluent : “Male Pattern Baldness”, MFA Gallery, Concordia University, Montréal, Québec, (MFA Exposition de these) ,“Size Matters”, Estevan Art Gallery and Museum, Foyer Project Space, Estevan, Saskatchewan et “Crooked Head”, Latitude 53, Projex Room, Edmonton, Alberta.
Depuis plus de 25 ans, Peter Schuyff explore l’abstration. Les symboles, les formes les icônes de l’abstraction ont tous étés utilisés par Schuyff. Transformés and déplacés dans des tableaux œuvres sur papier et sculptures qui sont étranges, drôles et engageants. Son travail offre une continuelle exploration des possibilités de l’abstraction et de ses relations avec le pictural. Son langage en constante évolution, distortionne les grilles modernistes, les cibles, les formes anamorphiques, les carrés, les maillons de chaîne. Ces pièces, quelle soient anamorphiques ou bien ‘hard-edge’ son utilisées soit isolées ou bien en combinaison avec elles-mêmes. Un aspect actuel de la pratique de Peter Schuyff viens de son travail avec des dessins et tableaux trouvés. On ne peut nier la brutalité de l’ajout sur l’œuvre d’un autre artiste. Oui, certainement, les artistes se sont toujours cités, satirisés, ou bien créés des pastiches l’un de l’autre, mais de modifier- certains diraient même oblitérer- l’œuvre originale d’un autre artiste..c’est certainement un geste beaucoup plus problématique. Ce que fait Schuyff offre toutefois est une forme de réinvention. Il perçoit son rôle comme celui qui fait revivre le médiocre- travaillant sur des dessins ou tableaux collectionnés chez les antiquaires et les marchés aux puces, qui ne présentent souvent qu’un intérêt mineur quant à leur prouesses techniques ou leur importance historiques, des œuvres qui se distinguent souvent par leur banalité et qui resteraient probablement dans l’obscurité. Dans ses mains toutefois ces œuvres ont la chance de découvrir une nouvelle vie, un nouveau dialogue s’ouvre entre ses formes et dessins qu’il superpose sur ces œuvres. Peter Schuyff a exposé dans des galeries à New-York, en Allemagne, en Italie et en Hollande pendant sa prolifiques carrière depuis plus de 25 ans. Il vit et travaille maintenant à Amsterdam aux Pays-Bas. Avec les groupe de musique qu'il a fondé ‘The Woodwards’ il a réussi à percer le milieu de la musique populaire contemporaine et il a présenté plusieurs spectacles en Angleterre et en Hollande devant des milliers de spectateurs.
Les tableaux de Yves Tessier sont le résultat d’observations et d’études réalisées à partir de nombreux dessins et sketches. Leur petit format surprenant oblige le spectateur à être un voyeur plutôt qu’un spectateur. Comme l’artiste l’explique : ‘J’utilise le dessin et la peinture afin de porter attention à des détails que j’ai observe, afin de décrier les qualités essentielles de la vie humaine, articulées dans un langage formel tire autant des périodes Archaïques de l’histoire de l’art que de l’esthétique de la bande dessinée. J’essaie de peindre de la façon la plus candide qui soit une vision qui soit la plus humaine possible, l’esprit de l’humanité de notre époque.’
Originalement de Montréal, Yves Tessier vit et travaille à Harlem, New York depuis 2001. Il expose ses œuvres depuis 1976 et a participé à plusieurs expositions depuis. Des œuvres de Yves Tessier ont récemment été exposées à l’Université de Toronto pour l’exposition ‘portrait of a collector : The Duksta Collection’.
Projex-Mtl aimerais remercier la Galerie Gabrieil Rolt d’Amsterdam pour sa collaboration pour les œuvres de Peter Schuyff ainsi que la Peel Gallery de Houston au Texas pour les œuvres de Mauricio Limón
Taking a conceptual approach to his academic training background in mathematics and communications, the research of Emilio Chapela Perez is developed through the world of abstraction and classification.
His Logo Paintings are abstract re-configurations of some of the most well-known and recognizable commercial logos, where - through a systematic and scientific approach to pictorial representation - color and composition take on an almost predetermined form on the canvas. All the works in this series are pure chromatic and mathematical abstractions. The logo is taken apart, analyzed and reproduced with the exact color distribution percentage of the original. His recent exhibitions include Made in Italy' Galleria Galica, Milano, Volta Art Fair, New-York, EDS Galleria. Mexico City, MisScomunication. Museo de la Ciudad de Queretaro, Qrto. Mexico, SELFportraitSCAPES, Museo de Arte Abstracto Manuel Felguerez. Zac, Mex. (curator Gilbert Vicario), Medianation Fotofest 2010 Houston Texas. Emilio Chapela lives and works in Mexico city.
The paintings of Mexico City based Mauricio Limón distinguish themselves for their technique and their use of color. Limón invented a medium composed essentially of three natural resins:frankincense, ocote pine and potassium alum. He also uses linseed oil, Dammar varnish and purified solvents. With this medium, he mixes oil colors in different densities and he spills them in a canvas positioned in a horizontal way. Each painting is done through a precise dropping technique. The base of the color palette he uses is iridescent white and gold. This technique produces unique textures and colors that share a similarity with biomorphic forms such as the skin of a peyote cactus or the bark of a tree. Mauricio Limón 's works have been exhibited in the Museo de Arte Carrillo Gil, Mexico (2003,2006), Centro de Arte Reina Sofía, Madrid (2005), P74 Center and Gallery, Ljubljana-Eslovenia (2007), Musée d'art Contemporain du Val de Marne, Paris (2007), Casa Luis Barragán, Mexico (2007), Museo de Arte Moderno, Mexico(2008), Centre Pompidou, Paris (2008), Museo Universitario de Ciencias y Arte (Roma), Mexico (2009) Art Sydney 2009, Arcade Art and Editions. Sydney, Australia as well a many alternative spaces. Limón was recently awarded the prestigious Pollock-Krasner Foundation prize in 2010.
Born in Montreal, John F. Marok attended John Abbott College and Concordia University with a special emphasis on painting. He has been awarded Grants by the Canada Council and from Quebec's Ministère de la Culture, and has completed research residencies in Europe and Canada. About his recent paintings the artist says « I am searching for a very particular kind of spatial dynamic. What I am seeking are paintings that speak of the innocence of perception. When I say innocence I am referring to a pre-language state of looking...which implies that what is being perceived is only in terms of an optical experience. » His works are in the collections of Musée du Québec , Musée d'art Contemporain de Montréal, the Canada Council Art Bank and several corporate and private collections. John Marok lives and works in Wakefield, Québec.
Sean Montgomery is an artist from Edmonton, Alberta, who currently lives and works in Montréal. He holds a BFA from the University of Alberta and a MFA from Concordia University. He makes paintings, drawings, and painting based objects that explore notions of masculinity, specifically its representation through Canadian iconography, as well as concerns surrounding issues of social class. The work also examines artistic hierarchies, the status of the artist, and notions of modernist purity, specifically as these concerns relate to painting itself, the extended practices of painting and the history of abstraction. His recent exhibitions include “Male Pattern Baldness”, MFA Gallery, Concordia University, Montreal, Quebec, (MFA Thesis Exhibition),“Size Matters”, Estevan Art Gallery and Museum, Foyer Project Space, Estevan, Saskatchewan and “Crooked Head”, Latitude 53, Projex Room, Edmonton, Alberta.
For over 25 years Peter Schuyff has been exploring abstraction. Symbols, forms, icons of abstraction are all used by Schuyff. Transformed and misassociated into paintings and drawings that are strange, funny, compelling. His works offers an endlessly inventive exploration of abstraction's possibilities and its relationship to the pictorial.
His language is an expanding, distorting one of grids, targets, blobs, squares, chain-links. These pieces, either amorphous or hard-edged, are used in isolation and combination with each other. A current part of Schuyff's practice comes from working over found drawings and paintings. One cannot deny how brutal it is to add something to another's work. Sure, artists are always quoting, pastiching, satirizing each other, but to amend - and some would argue therefore to obliterate - another's original artwork...that's something altogether more problematic. What Schuyff offers, however, is a kind of reinvention. He perceives his role as one of reviving the mediocre - working on paintings and drawings collected from antique shops and markets, that often exhibit technical skill and are evocative of their era, but are ultimately undistinguished and likely to be consigned to obscurity. In his hands they take on another life, with a new dialogue opening up between his shapes and the drawings on which they rest Peter Schuyff has exhibited extensively internationally for over 25 years. He lives and works in Amsterdam Holland.
Yves Tessier’s paintings are the result of observations and studies realized from numerous sketches and drawings. Their small scale entices the viewer to be a voyeur rather than a spectator.
As the artist states : "I use drawing and painting to bring out the salient features of what I've seen, to describe the essential qualities of human life, articulated in a formal language drawn as much from Archaic periods of art history as from the aesthetic of comic books. I propose to delineate, in as candid a vision as humanly possible, the spirit of humanity in our time."
Originally from Montreal, Yves Tessier has been living and working in Central Harlem, New York since 2001, he began exhibiting his work in 1976 and has participated in many group shows since. Yves Tessier has recently exhibited at the University of Toronto in the Exhibition ‘Portrait of a collector: The Duksta Collection’.
Projex-Mtl would like to thank Galerie Grabriel Rolt in Amsterdam and Peel Gallery in Houston, Texas for their generous collaboration.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.