vernissage + catalogue 17 juin 17h00 | June 17 ~ 5:00PM
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce : 3755 Botrel
CAROLE BAILLARGEON - MICHÈLE BAILLARGEON - MARIE BOULANGER - IRÈNE BOULANGER-MICHAUD - CLAIRE CAWTE - DOLORÈS CONTRÉ-MIGWANS - LALIE DOUGLAS - MARCELLE FORTIER - ANNE GIBES - LYNE GIRARD - SALLY GRANT - BARBARA HUNT - LYDIA KLENCK - LISE LÉTOURNEAU - CATHERINE LEWIS - SARAH MALHONEY - ANNIE MARTIN - JANE MCCANN - NADIA MYRE - MANDY NASH - CLAIRE OSTIGUY - MARIE-RENÉE OTIS - NATALIE ROLLAND - KATE SAUNDERS - SUE SHIELDS - ANISA SKUCE - SUSAN SMITH - CANDICE TARNOWSKY - ALISON TAYLOR - MARTINE THIBAULT - ELSPETH THOMAS - ANNA TORMA - MONIQUE TROTTIER - JANICE WRIGHT CHENEY - MINDY YAN MILLER - CYBÈLE YOUNG
« Je me regardais me voir, en d'infinis miroirs ... » auteur inconnu
C’est sous le thème de la rencontre que Diagonale a réuni 36 artistes professionnelles autour d’un projet commun. Plus qu’une exposition collective, nous leur avons proposé de vivre une rencontre, à partir d’un premier jumelage d’artistes, organisé à Cardiff, au Pays de Galles, en 2006.
Plus de deux ans ont été consacrés à la conception et à la réalisation de ce projet auquel douze artistes du Canada se sont jointes. À l’origine, chaque artiste du Pays de Galles liée au projet a été jumelée à une artiste du Québec. À partir de ces duos, des trios (Québec, Pays de Galles, Canada) ont été formés, chacun comprenant des locuteurs de langues différentes, soit le français, le gallois, l’anglais ou une langue autochtone. Après avoir communiqué entre elles, les artistes d’un même trio ont chacune élaboré une œuvre, fruit de cette nouvelle réunion.
Pour l’écriture des textes qui introduisent et accompagnent l’exposition, nous avons fait appel à Alice Yorre. Ses textes, d’une grande charge poétique, apportent une dimension toute spéciale à l’exposition et nous invitent à mieux saisir les univers créés par les artistes.
L’exposition fut présentée à Cardiff en 2006, puis à la Maison Hamel-Bruneau à Québec en 2008, dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, et enfin au Musée du costume et du textile du Québec à St-Lambert en 2009. À présent en circulation, elle sera à Sept-îles en 2011.
Le catalogue de l’exposition a été produit grâce à l’appui du Conseil des Arts du Canada.
Le centre d’art Diagonale s’est donné pour mission d’être le reflet des nouvelles tendances des arts des fibres dans le champ de l’art actuel ; en même temps, il s’emploie à favoriser un élargissement de la notion et du concept de « fibre ». Il soutient, en effet, la réalisation d’initiatives novatrices qui offrent la faculté de réinterpréter et de renouveler une pratique traditionnellement associée au domestique et confinée au monde féminin. Autour de ce médium en constante réinvention, le Centre accueille des artistes de toutes les disciplines et de toutes les générations, de la scène locale et internationale, ce qui suscite un espace d’échange et de dialogue interdisciplinaire dynamique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.