vernissage 15 juin 17h00 | June 15 ~ 5:00PM
Maison de la culture Frontenac : 2550 Ontario Est
commissaire : Jean-Sébastien Denis
CATHERINE BOLDUC
PATRICK COUTU
JULIE OUELLET
+ SARAH BERTRAND-HAMEL - JEAN-FRANÇOIS LAUDA - LUCE MEUNIER - FRANÇOIS MORELLI - JEAN-BENOIT POULIOT - MAX WYSE
Le dessin prépare l’enfant vers sa première écriture, vers le langage et la parole. Il est en quelque sorte formateur de notre identité. Crayonner, griffonner, tracer sont le propre de tous et chacun, car il s’agit là d’un acte profondément libre. Ainsi, l’harmonie des lignes sur le papier s’accomplit parfois à notre insu, comme quoi personne n’a encore pu affirmer : « Le dessin est mort ». C’est qu’il existe un principe de plaisir à travers le dessin, indépendamment de sa structure élaborée ou primitive. Miniature ou monumental, il demeure accessible grâce à son caractère d’instantanéité. Le dessin ouvre à l’artiste de nouvelles avenues dans sa démarche. L’artiste tend à se réinventer au moyen du dessin parce que ce dernier est lié à l’idée, au bourgeonnement de la pensée. Un souffle permanent empêche au dessin de s’affaisser car tout est possible par le trait et l’esprit. Suspendre ce trait pour mieux le poursuivre, puis le surpasser.
Voilà que la plupart des peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, vidéastes et performeurs ont recours au dessin comme médium premier ou second. La présente exposition rassemble des artistes qui placent le dessin, cette fois-ci, au centre de leur production artistique, donnant ainsi à voir les aspects contemporains d’un médium longtemps relégué au second plan dans l’espace muséal. La culture pop, la bande dessinée, le dessin d’animation et le graphisme ont certes permis au dessin de se tailler une place enviable depuis les dernières décennies. La sélection se veut ici variée, davantage tournée vers les qualités expressives, organiques et expérimentales du dessin, là où le traitement graphique met le sujet au premier plan. Des oeuvres de tous les formats, aux styles singuliers, témoignent de la diversité du talent et de l’engouement partagés par les artistes d’ici pour le dessin. Annie Lafleur
Les heures d’ouverture sont du mardi au jeudi de 12 h à 19 h et les vendredi et samedi de 12 h à 17 h. Entrée libre. Animation offerte aux camps de jour sur réservation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.