jusqu'au 29 mai | until May 29
joyceyahoudagallery.com
Le nouvel automate de prise de vue créé par Pascal Dufaux capte et retranscrit en temps réel et suivant un mouvement hypocycloïdal continu, des images et des séquences vidéo-cinétiques à l'intérieur même de la galerie. Inspiré des caméras de surveillance qui peuplent maintenant notre quotidien, Pascal Dufaux propose une expérience de visualité où perceptions médiatisées et immédiates sont conjuguées. Le spectateur et le lieu deviennent le sujet et l'objet d'une singulière mise en abîme.
À la suite de ses études en scénographie et en arts visuels à l’Université Concordia (1990), Pascal Dufaux entreprend dans les années 90 la conception de scénographies sonores, notamment l’Espace Shruthi et l’Ensemble Karel.
En 2005, il réalise la mono bande vidéo Substance verte au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO. Privilégiant une pratique de plasticien-scénographe, il construit, entre autres, la scénographie de l’opéra Alternate Visions produit par la compagnie Chants Libres en 2007. La même année, ses installations photographiques Autour de vous ainsi qu’Alzheimer ont été présentées au centre VU (Québec) ainsi qu’à la Galerie Joyce Yahouda (Montréal). En 2008, il présente Radiant ou l’Origine du regard à OBORO (Montréal). En 2009, il expose à l’Alternator Gallery (Kelowna, Colombie Britannique), participe à l’exposition “Auto/pathographies” à Innsbruck en Autriche et présente l’installation video-cinétique Irradiant au festival Temps d’images à Montréal.
Pascal Dufaux est représenté par la Galerie Joyce Yahouda.
Commentaires