jusqu’au 1 mars | until March 1
compagnie-f.org
Dans le but de créer des tableaux vivants contemporains, l’artiste multidisciplinaire Victoria Stanton a choisi d’agir dans des lieux publics sur l’île de Montréal. Cela donne une série d’images réalisée entre 2003 et 2008 (Being) One Thing at a Time / (Être) Une Chose à la fois. Des artistes ainsi que le grand public ont été invités à participer à cette création. Performances physiques ainsi que méditation s’insèrent autrement dans les paysages et l’architecture urbains qui nous entourent. En cherchant à renouveler et à dynamiser les lieux de notre quotidien, Victoria impose cette série de gestes collectifs à la fois ludiques et rebelles, qui ouvrent un dialogue entre le corps et l’espace.
Victoria Stanton pratique la performance, la vidéo et la photographie. Elle est auteure de fictions, de chansons et de textes critiques. Ses textes ont été publiés dans des anthologies et des revues artistiques et littéraires canadiennes et américaines. Elle est co-auteure, avec Vincent Tinguely, de l’ouvrage intitulé « Impure: Reinventing the Word » (conundrum press, 2001). Victoria travaille actuellement sur une nouvelle publication avec le collectif TouVA, sur les pratiques des performances. Victoria Stanton a présenté son travail au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Japon.
"C’est surtout les pratiques performatives et temporelles qui motivent mes recherches artistiques. Bien que j’aie présenté des performances dans plusieurs contextes, mes projets plus récents sont orientés sur une exploration de l’intervention publique et de l’in situ. Mon intérêt se porte sur l’appropriation et le bouleversement du quotidien, l’intimité spontanée et le piétinement de la vulnérabilité"
Créée en 1997, Compagnie F est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner les femmes dans leur démarche entrepreneuriale, en offrant des programmes de formation, de promotion et des activités de réseautage. Compagnie F offre la formation Art-Affaires, dédiée exclusivement aux artistes et artisanes.
«Corrid’Art Sylviane Poirier» de Compagnie F a été créé pour promouvoir l’art au féminin: mettre en valeur le travail des femmes artistes et leur permettre d’être vues et reconnues au sein des milieux culturels montréalais.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.