gesu.net
L’exposition Le Corps Immanent d’Anne Marie Michaud, nous entraîne au cœur d’un journal intime pas comme les autres, où les mots sont dessins, où le “je” est une main, qui dessine une autre main. Par le jeu de la juxtaposition et de la multiplication l’artiste nous introduit à un nouveau langage des signes, nous permet d’appréhender ces mains comme des personnages à part entière avec chacune une personnalité propre.
“ Vivre mon corps… c’est la prémisse se retrouvant au cœur de ma pratique artistique. Mon œuvre parle de mon corps de façons différentes et complémentaires : par des dessins que j’accomplis à répétition, j’essaie de révéler la mouvance de mon propre corps et par les objets que je représente, soit des mains dans le cas de ce projet, je renvoie inexorablement à mon corps comme entité. Mon corps est présent par mes gestes dessinés qui le traduisent mais aussi par les fragments de corps que je reproduis.
L’Ordalie consiste à une série de dessins que j’effectue quotidiennement en continu, comme un rituel, de ma propre main. Cette série a débuté il y a plus d’un an et s’articule comme un journal offrant une multitude de portraits, changeant et évoluant. J’ai fait plus de 2000 dessins de mains en cette date. Le terme ordalie signifie « la main qui ordonne » et réfère aussi à la main de Dieu dans différentes religions (dans l’hindouisme, le christianisme et le judaïsme entre autre).
À force de la dessiner j’en suis venue à croire que ma main a son intelligence et ses petites histoires que ma tête, elle, ignore. Dessiner des fragments de corps m’intéresse car j’ai l’impression qu’ils renvoient à ce que je sais faire, à ce que je suis. Quand je dessine, est-ce que ma capacité de rendre mon sujet tient de mes aptitudes cognitives, de ma tête, ou de l’intelligence et de la sensibilité de ma main? ”
À propos d’Anne Marie Michaud : Détentrice d’une maitrise en arts visuels de l’Université Laval (2008) ainsi que d’un baccalauréat en Beaux Arts de l’Université Concordia(2006), Anne Marie Michaud articule sa pratique autour des notions de corporéité, à travers le dessin, la peinture et la vidéo. Son travail sera présenté en 2010 au Centre d’exposition de Repentigny, au Centre Culturel de Verdun ainsi qu’au centre d’artistes ARTsPLACE en Nouvelle-Écosse en 2011.
Commentaires