1 nov au 12 déc | Nov 1 au Dec 12
vernissage 1 nov 14h00 | Nov 1 ~ 2:00PM
galerieverticale.com
L’exposition : Jeux de la passion/Passion Plays présente une nouvelle production artistique d’Evergon. Un premier espace, comblé de 11 photographies grand format, et, un second, animé de 16 vidéos, interrogent les modes de préservation de lieux et de pratiques gay. Distinctes, ces photographies particularisent des mises en scène homoérotiques fictionnelles tandis que, sous le regard nostalgique de l’artiste, ces vidéos engagent une réflexion sur l’historicité même d’espaces de fraternisation gay, en voie de disparition.
Il en résulte, alors, une vision particulière de l’intimsphäre que forment ces représentations visuelles, dévoilant les us et coutumes d’une communauté d’hommes se réservant normalement le droit, d’être vus sans issu et à l’insu de la vue. Misant sur l’absence d’interdits, l’artiste questionne tout autant des pratiques de sollicitation du corps gay, dans toute leur monstration de la chair que des lieux d’assouvissement du désir d’homosexualité. De même, il en va, indubitablement, d’un pied de nez à l’Internet : cet ailleurs virtuel : lieu de tous les possibles érotiques de l’heure pour que ces représentations, naturellement « historiées» de vécus, créent d’exemplaires jeux de la passion.
Le commissaire : Karl-Gilbert Murray détient un Baccalauréat en Histoire de l’art et une Maîtrise en Études des arts de l’Université du Québec à Montréal. Depuis quelques années, il a réalisé plusieurs expositions, notamment : Battre le « faire » au féminin : Louise Prescott, Christine Palmiéri et Renée Chevalier, Galerie Verticale (2002); Le Corps gay, MACL (2002); Passé/Présent : l’objet d’art sans frontière, MACL, Centre d’exposition de Val-David, Praxis art actuel, Centre d’exposition de Mont-Laurier (2005); Le Corps gay, Hart House (Toronto-2004), Centre d’exposition de Rouyn-Noranda (2005), Écomusée du Fier monde (Montréal-2006) et Attila Richard Lukacs: De l'obscurité/Inside Darkness, MACL(2008).
* 2 publications rédigées par le commissaire accompagnent l’exposition.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.