Michelle Blanc s’entretient avec Philippe Fehmiu sur la reconnaissance textuelle sur Internet, ainsi que les artistes et leur posture sur le web dans sa chronique @ Le Lab Voxtv explique pourquoi les artistes sont poches en ligne * exercice libre de transcription audio ~ voici pourquoi une majorité d’artistes ont de gros problèmes avec le web : le web est textuel, c’est avec du texte que les internautes cherchent le web, alors que leur production (souvent) ne l’est pas. Qu’est-ce que produisent les créatifs ? Ils font dans l’audio, la photo, la vidéo, l’image. Google ne lis pas les images, ni les sons mais toujours le texte, les mots, les catégories, tags, extraits xyz et pas le reste.
La nomenclature est aussi importante, un faux pas classique pour un artiste est de ne pas nommer les images correctement, avec des numéros à trois chiffres par exemple (123.jpg). Au lieu, l’artiste devrait élaborer un contexte, pour situer la recherche. Prenons l’exemple d’un cinéaste qui publie un extrait de film, une stratégie serait de publier en annexe du texte, le script en partie etc., une petite histoire de pourquoi il fait ce film en particulier, parle des acteurs, le topo, le making of, etc.
Les œuvres ne sont pas bien référencées, alors on ne les trouve pas en faisant des recherches. Aussi, les médias sociaux existent (entre autres) pour rediriger vers un point central, un site, un blog, etc., une plateforme qui appartient à une personne. Comme c’est social, il faut parler aux autres et parler des autres, échanger et de temps à autres, parler de soi.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.