9 sept au 3 oct | Sept 9 to Oct 3
vernissage 9 sept 18h00 | Sept 9 ~ 6:00PM
galeriesimonblais.com
MARC SÉGUIN « GÉNÉALOGIE ET RÉBELLION »
L’exposition Généalogie et rébellion présente deux nouvelles séries de tableaux et de dessins de Marc Séguin, qui font la part belle aux grandes figures du passé. Dans la série Généalogie, Séguin réinterprète à sa manière des autoportraits d’artistes phare tels que Rothko, Pollock, Freud, Warhol et Kall en les amputant des traits spécifiques de leur visage, « car la tête des artistes en arts visuels n’est pas connue », dit-il. La série de dessins Rébellion porte quant à elle sur les événements politiques entourant la rébellion des Patriotes (Canada, 1837-1838). Les dessins sont réalisés sur des feuilles de papier vierge datant de la Révolution française qui contiennent en filigrane le symbole du bonnet phrygien. L’artiste ose ici un rapprochement politique renouant avec une forme d’art engagé. Tissées à petits traits, avec une grande économie de moyens et quelques vibrantes touches de couleur, les œuvres des deux séries se complètent, toujours dans une intensité et une certaine cruauté caractéristiques du travail de l’artiste.
GRAEME PATTERSON « TAMING THE WILD »
La seconde salle de la galerie accueillera le projet Taming the Wild, de l’artiste canadien Graeme Patterson. Lors d’une résidence au Symposium de Baie-Saint-Paul en 2008, il s’est inspiré des autres artistes présents pour réaliser, avec des matériaux divers, une série de figurines animalières qu’il a par la suite photographiées dans diverses positions. L’exposition présente la série de photos ainsi produites ainsi que les maquettes comportant les figurines.
JEAN-SÉBASTIEN DENIS « DIAPHONIE »
L’exposition Diaphonie présente cinq nouveaux tableaux de Jean-Sébastien Denis, qui poussent encore un peu plus loin le travail complexe d’un mélange de motifs graphiques et d’éléments formels qu’il poursuit depuis près d’une dizaine d’années. « Les œuvres de Denis traitent du mouvement et de l’instabilité des choses », explique Katrie Chagnon, auteur du catalogue publié récemment aux Éditions Simon Blais. « Son approche de l’abstraction s’inspire de l’expérience visuelle et physique du monde, de son agitation chaotique et des multiples réalités qui s’y rencontrent », ajoute-t-elle.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.