Les toiles à l’acrylique de Jean-Michel sont portées par une inspiration tenant à la fois du Pop Surréalisme, du lowbrow et de l’illustration fantastique. Ses créatures cybernétiques et architectures déjantées prennent place dans une esthétique combinant des influences tirées de la science-fiction, des symboliques religieuses anciennes, de la littérature, des courbes de sa copine et de vieilles photos de famille.
Après une enfance fort dans la lune suivie d’études en arts et en sciences religieuses, Jean-Michel Cholette maquille des morts dans un salon funéraire bouddhiste et veut devenir thanatologue. Le vent tourne, il devient magicien du airbrush puis ouvre ensuite sa propre compagnie de construction. Rider assidu de longboard, chanteur et bassiste dans un groupe de hardcore, as du déguisement et papa à mi-temps, ce dernier a autant de sphères d’activités que Cthulhu a de tentacules.
Bien qu’il peigne surtout des grands formats sur toile, ce dernier donne aussi dans la peinture sur skateboards, le dessin, l’installation, les murales, et est en ce moment très tenté par le moulage. L’an dernier, il a été invité à exposer aux cotés de H.R. Giger pour L’exposition qui rend fou, un hommage suisse à l’écrivain H.P. Lovecraft organisé par La Maison d'Ailleurs - Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires; l’exposition est toujours en tournée européenne.
Jean-Michel Cholette vit et travaille à Montréal, son travail est exposé de manière permanente à l’Usine 106U : 160 Roy Est.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.