« Icônes » est un corps de travail unique constitué de l'artiste pluridisciplinaire Diana Bennett et du photographe Ryan Van Der Hout. La série explore la sémiotique de l'iconographie tout en examinant les relations complexes entre les sculptures de résine et les images photographiques dérivées de ces mêmes sculptures.
Les sculptures sont des collages hautement détaillés de petits objets et de textures suspendus dans de la résine transparente. Les éléments photographiques qui y sont intégrés dépeignent des icônes féminines tirées de thèmes judéo-chrétiens. Souvent nu, parfois voilé et occasionnellement attaché, le modèle apparaît sensible et provocant -intentionnelle dichotomie consistant de représentations historiques de formes et de personnages féminins.
Lorsque complétées, les sculptures sont utilisées à la manière d'un film négatif pour produire un photogramme, les images photographiques ne nécessitant donc pas l'usage d'une caméra. La sculpture est placée directement sur une large feuille de papier photographique qui sera ensuite exposé à la lumière puis développée. Les variations tonales de la silhouette qui en résulte sont déterminées par le niveau de coloration, de transparence et de translucidité de l'objet utilisé lors de la prise de vue. Chaque photogramme est une représentation unique et extrêmement détaillée de la sculpture ayant servi à l'exposition mais ne présentant que peu de similitudes avec celle-ci.
« ICÔNE » 16 mai au 6 juin | May 16 to June 6
vernissage 16 mai 15h00 | May 16 ~ 3:00PM
kerozene.ca
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.