D’une façon spontanée et avec une approche picturale proche de son travail de peintre, mais avec sa pensée de dessinateur éditoriale, Eric Godin a réalisé des images chocs directement sur l’information, se servant des pages de différents journaux comme canevas. Il réagit à la nouvelle directement sur celle-ci.
ERIC GODIN : dessinateur éditorial, peintre et illustrateur. Qu’ils s’intéressent ou non aux arts visuels, les Québécois qui connaissent Eric Godin sont nombreux. Dessinateur éditorial au journal Voir de Montréal pendant plus de dix ans ( De 1988 à 1999), il a marqué par ses dessins grinçants et exceptionnellement justes et lucides notre réalité sociopolitique, comme peu d’autres peuvent le revendiquer.
« IMPRESSIONS SUR DES INFORMATIONS »
25 mai au 13 juin | May 25 to June 13
vernissage 28 mai 17h00 | May 28 ~ 5:00PM
Zéphyr : 2112 Amherst
événement facebook event
Son association avec le réseau de télévision TVA entre 1999 et 2001 avec les capsules quotidiennes Le petit dessin de Godin – toujours comme dessinateur éditorial – a aussi été déterminante dans la reconnaissance de son travail. Il a également collaboré à des publications telles que La Presse, Reader’s Digest et a été le premier dessinateur-éditorial au Québec à présenter son travail quotidiennement sur le web dans l’environnement Sympatico en 1997. Il a été directeur artistique du quotidien La Tribune (Gesca) de Sherbrooke entre 2003 et 2005. Il y a créé un hebdomadaire culturel, Tribu, et participé à la création du mensuel pour ados Genre.
Eric Godin se nourrit littéralement de communication et de conception, sources intarissables d’inspiration depuis 25 ans. Peintre, illustrateur, dessinateur-éditorial, et directeur artistique, ses créations se retrouvent tant dans des collections privées au Québec, au Canada et aux USA que dans différents Fonds au Musée McCord de Montréal, à la Bibliothèque Nationale du Québec qu’aux Archives Nationales à Ottawa qui possèdent à eux trois plus de 2000 originaux.
Il a conçu, depuis 1984, de nombreuses affiches et illustrations marquantes que ce soit pour Le tour de l’île de Montréal, le Théâtre d’aujourd’hui, la Fête Nationale du Québec, Bell, Hydro-Québec, Juste pour rire, etc. Son personnage à quatre poils, Pinhead, a eu droit à une rétrospective au Musée Juste pour rire en 2001 pour souligner ses 15 ans.
Depuis six ans, il illustre quelques jeux du populaire jeu télévisé L’union fait la force sur les ondes de Radio-Canada. Il collabore au mensuel Jobboom depuis septembre 2008 avec un dessin d’humour portant sur le monde du travail. Tout en développant quelques projets personnels (Livres, télé, expositions), il réalise différents projets imprimés en tant que directeur artistique.
Eric Godin est membre de la FPJQ (La Fédération professionnelle des journalistes du Québec), de l’UDA (L’union des artistes) et de la CAEC (L’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.