JULIANA ESPAÑA KELLER « MODERN CAMOUFLAGE »
La production récente de Juliana España Keller réfléchit sur les ambiguïtés que présente la question identitaire dans nos sociétés individualistes, dans lesquelles sont hautement valorisées authenticité et originalité. S’y camoufler ou se fondre dans la masse devient paradoxal, l'unicité étant la nouvelle norme et afficher son conformisme étant synonyme de l’affirmation de sa différence. Le projet Modern Camouflage découle de cette constatation et tente de définir une forme d’urbanité primitive. Que demeurerait-il de l'humanité une fois cette dernière dépossédée de tout élément culturel?
JUDITH BERRY « MOATS, ROPES AND REVISIONS »
L’art paysager de Judith Berry met en œuvre ce qu’Anne Cauquelin a nommé « le jardin des métamorphoses » – selon la philosophe, l’invention du paysage comme notion et comme cadre de représentation passe par une sphère de transformations créatrices où la nature sauvage et enchantée se change en paysage civilisé. Chaque tableau constitue un nœud visuel complexe, duquel se dégage une tension entre l’aspect très construit des surfaces et une impression de chaos. À l’éventail de sens que nous propose Berry semble s’ajouter la question écologique actuelle, au cœur de laquelle se joue une transformation radicale des rapports nature/culture qui animent la recherche de l’artiste depuis ses débuts.
BEVAN RAMSAY « BONE CHINA »
Le projet Bone China (un jeu de mot qui, lorsque traduit littéralement, signifie porcelaine) émergea d’une réflexion sur la relation existante entre les propriétés esthétiques synthétiques et organiques. En fusionnant les deux, l’artiste a tenté de créer un objet hybride qui ferait allusion aux unes et aux autres sans pour autant tenir d’aucunes. Le résultat est donc un objet étrange mais familier, défiant toute catégorisation et décourageant conséquemment toute tentative d’identification de la technique de réalisation, du matériau ou encore de la provenance dudit objet.
23 mai au 20 juin | May 23 to June 20
vernissage 23 mai 15h00 | May 23 ~ 3:00PM
artmur.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.