« L’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité » Picasso. Yves Médam ne photographie pas un moment précis mais tente de réduire en une image le temps qui passe. À partir de plusieurs photographies prises d’un lieu, sous divers angles et pendant un laps de temps plus ou moins long, il compose ses photographies. « Je ne fais pas des photographies, je les construis. »
Ses compositions s’inspirent de la ville. La ville qu’il compare à un ensemble vivant, à une personne, à un corps. Elle a ses couleurs, son odeur, sa musique. Elle a ses particularités, son charme, son caractère, sa personnalité et son allure. La physionomie de la ville est celle de ses diversités, elle est multiforme et toujours en mouvement.
Ainsi, en tentant de cristalliser des fragments de temps et de lieux en une même composition, Yves Médam brouille les pistes et réinvente un monde à la fois vrai et faux, possible et impossible, présent et en même temps terriblement changeant et éphémère. Sous le regard du spectateur, les images fixées doivent continuer à bouger. Est-ce une invention ou une interprétation du réel? La photographie n’est elle pas un mensonge fait de vérités? Elle juxtapose le réel et l’imaginaire. Elle confond ces deux perspectives comme si elles étaient fondues …
« L’UN DANS L’AUTRE » 8 avril au 3 mai | April 8 to May 3
vernissage 8 avril 18h00 | April 8 ~ 6:00PM
galeriedominiquebouffard.com
Très intéressant ! Bravo c'est plein de poésie.
Rédigé par : cabrizette | 07/04/2009 à 10:48