Travailleuse sociale de formation au parcours éclectique, je me suis retrouvée à travailler de manière saisonnière dans une bibliothèque collégiale. Absorbée par la littérature, la philosophie, le cinéma et l’art visuel, lentement le chemin en moi s’est formé autour de ces mises en scène.
Ces illustrations proposent un séjour poétique et intime de mes préoccupations quotidiennes. Un peu à la manière de la confession, j’offre le journal intime d’une jeune femme pas rangée!
La ville, au centre du motif, est le terrain de jeu où se heurtent les personnages qui la composent. L’anonymat, le crash individuel, les turbulences sociétaires, le temps qui passe, la création et l’amour versus le désir, sont ma toile de fond. Ces heures passées devant l’ordinateur sont devenues pour moi l’expression de mes sensations et annotations diurnes… Mes propres combats intérieurs.
Ces petits bouts d’univers sont simplement le désir réel et viscéral de briser un peu plus la solitude. Au moyen de gestes spontanés, ces collages réalisés de façon anonyme chez moi à mon ordinateur, m’apparaissent maintenant plus que jamais comme la signature immuable de ce que je suis: une entité qui se heurte à sa Métropole.
Prise entre un besoin viscéral de vent et de liberté, et un désir paradoxal de structure et de stabilité, Stéfannie Larichelière affronte les aléas du quotidien en se plongeant sans réfléchir dans la création d'œuvres toutes plus évocatrices les unes que les autres.
À la manière de l'écriture automatique, elle se révèle spontanément, naturellement. Elle nous offre de ressentir, ne serait-ce que pour un instant, ce qui est enfoui au plus profond de chacun de nous.
Née à Montréal, cette autodidacte de 36 ans, qui après le dessin et l’écriture découvre un style qui correspond en elle à un face-à-face, le photo-montage. Elle signe une série de portraits, ses plus récentes compositions, sous forme de collages où la ville, la solitude et le rêve pulsent.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.