Nous observons dans le monde immédiat et changeant des arts visuels une resurgence de noir et blanc, de rationalité, sinon de rationalisme, une vague peut-être ou simplement un mouvement de pendule saisonnier, tant les œuvres qui circulent semblent refléter un besoin de chaleur humaine. Autour de nous circule ainsi comme une froideur, un sérieux élégant et ténébreux, aux allures mystérieuses de série B, d'érotisme fantomatique. Les images il est vrai dépeignent le monde des sentiments d'une façon particulièrement subtile et somme toute confondante.
Visite in extremis de Vik Muniz au MAC - ça nous a tout simplement jeté par terre : seul problème - lesquels préférer ? tout ces idées, les oeuvres faites de junk, celle de poussière de musée ou encore de caviar, de diamands .. chapeau.
Coup de coeur local pour Frédéric dont les spectres superposés nous jouent des tours de prestidigitateur et pour Alana dont le charme n'a d'égal que l'obligeance de sa démarche, à la fois cérébrale et poignante.
Et puis té qui Ritchie Banipal ? Jamais entendu parlé - le milieu des arts c'est avant tout les artistes - et nous adorons dénicher des artistes méconnus ! La cartographie [savoir où est quoi et quand] des arts visuels passe par des artistes et les endroits où ils exposent, que ce soit les galeries privées, les centres d'artistes ou les maisons de la culture, les café-galeries ou des lieux hybrides, inclassables : les salles d'attente de dentistes, les hall d'entrée de studio de danse transformés en lounge ou même les églises .. l'important c'est de faire un détour pour aller voir, surtout maintenant qu'il y en a de plus en plus et partout.
Bon mon speech est fini - bon weekend.
---
le mot de l'éditeur, comme l'ensemble des activités de ratsdeville, est une proposition, une expérience de laboratoire, un projet et par le fait même un espace qui demeure en chantier | the word from the editor, like the rest of ratsdeville's activities, is a proposition, an experiment, a project that remains in a construction state
¥ ratsdeville 2006-2008
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.