« Me & You » 2009
impression numérique sur carton mousse
/ digital print on foam-core
40 x 26,5 " édition 2/5
210 $
Explorant l’intimité comme lieu de quête identitaire, j’exploite, par diverses actions, l’image d’une femme ou d’un corps voulant à tout prix être spectaculaire. La zone floue du privée devenant publique propose au regardeur un univers mis en scène où les rencontres sont faussées. Ma pratique s’articule principalement autour de deux médiums :
Des vidéos performances – Par le biais de divers modes de captation, mes performances observent de près des moments de solitude, dévoilant des autosuffisances érotisées, des jeux d’enfant pathétiques et des modes de compensation tournant à l’échec. À tout moment, le rôle de l’autre, le spectateur qui regarde mais qui ne touche pas, est évoqué : je m’intéresse particulièrement à la mise en espace de mes vidéos pour rendre justice à leur nature (exhibitionniste ou intime). Dans ce spectacle cherchant à se faire comprendre mais aussi à se comprendre lui-même, je déploie un univers d’images prenant l’allure d’un enfant voulant absolument être un adulte, ou d’un adulte en quête d’un retour à l’innocence.
Des collages numériques et des installations – Exhibant un imaginaire tabou, exubérant et clinquant, constitué de femmes obèses, de gâteaux, et d’éléments scintillants, mes dessins numériques présentent une indécence formelle et thématique, d’un vulgaire merveilleux propre à notre époque. Des corps trouvés sur Internet, morcelés et de mauvaise qualité (pixellisés), produisent des motifs fonctionnant comme des syndromes d’angoisse et de plaisirs, ingérant et digérant des idéaux de beauté.